21ème Fête de la Framboise
 
 
Fête de la Framboise en images
 
 
 
 
Publicité Framboises 2017
 
Revue de Presse
 
Publicité Framboises 2014
 
Composition du bureau

Réunion du 16 juin 2014

 
 
Nos Partenaires
 
 

   LA FRAMBOISE

Un fruit de légende
Selon la légende, la framboise, appréciée des dieux de l’Olympe, serait à l’origine blanche. La nymphe Ida, nourrice de Zeus, voulut lui cueillir des framboises pour calmer son chagrin. Elle se piqua sur les ronces de framboisiers et une goutte de sang tomba sur le fruit qui devient rouge. Depuis, la framboise porte le nom latin de « Rubus idaeus » qui signifie ronce de l’Ida, en référence à la nymphe de la mythologie.

 

Choisir et conserver la framboise
Selon les variétés, les framboises présentent différentes nuances de couleurs. La framboise doit être parfumée, ferme et brillante. Délicat et fragile, ce fruit est à consommer sans attendre et supporte à merveille la congélation, en fruit entier ou en coulis. Son apport calorique particulièrement modéré permet de l’intégrer dans les régimes minceur. Parfaite pour les confitures ou les gelées, la framboise agrémente désormais tous les plats de l’entrée au dessert, aussi bien dans des associations sucré-salé ou doux-acidulé.

 
Participeront à cette manifestation la filière framboise : producteurs, transformateurs, commerciaux... sensibilisés par notre action en faveur de la reconnaissance de ce 'petit fruit du terroir limousin', nous accueillerons comme chaque année Charlou Reynal, cuisinier Limousin qui sera présent pour dédicacer le livret de recettes. De plus, nous aurons le plaisir d'accueillir le chef cuisinier du restaurant du Musée du Président Jacques Chirac, qui animera un atelier culinaire à base de framboises pour les enfants en partenariat avec la société ECOLIM. Cette année encore , la manifestation sera accompagnée de la démonstration de vieux métiers, que l'on pourra découvrir dans le village de Concèze.
 


© 2000-2017 Framboises de la Corrèze  

Actualisé le 23/07/2017